Monsieur Vigier Jean-François, maire du dynamisme

Publié le par Newo


Dynamiser notre ville
par ReussirBures

Très drôle de regarder les programmes municipaux d'il y a un an ou les vidéos de campagne des candidats. Ce qui est dit avant les élections ne se produit pas toujours après. L'AJB en fait actuellement les frais et là c'est moins drôle.

 Sur la vidéo ci-dessus, j'ai décortiqué quelques phrases de Monsieur Vigier Jean-François, patron de Monsieur Lamarre Matthieu. Donneur d'ordres en somme, d'une politique établit avant l'élection municipale étant inscrite dans le programme. Il se pourrait que mon analyse ne soit pas très objectif.
Dans cette vidéo, nous trouvons le dynamique maire de Bures-sur-Yvette, Jean-François Vigier, assis à moitié sur une table, tenue sérieuse (costard) et décontractée (cravate absente, col et veste ouverts), langage clair emprunté du marketing politique.
Le programme du candidat à l'époque est de Dynamiser sa ville. Pour l'AJB, et peut-être d'autres associations, je remplacerai le verbe dynamiser par celui de dynamiter.

Il nous informe que Bures regorge de talents, de talents associatifs ... C'est pourquoi dans le cas AJB cette équipe municipale accapare les acquis (les idées et les projets) des autres pour éviter de chercher leur talent propre. Plus simple et plus rapide de prendre que de proposer et de réaliser.
Monsieur Vigier espère réveiller les énergies, en les expulsant hors de la commune (?). L'AJB était l'une des associations les plus actifs sur Bures qui n'avait pas besoin d'être réveillée. Des locaux ouverts plusieurs heures par jour. Quatre soirées par an qui réunissait des dizaines ou des centaines de personnes. Les services culturels de plusieurs mairies de la région (et j'y inclus la ville de Bures) n'atteignent pas ces chiffres lors de leurs programmations.
Plusieurs albums sorties sous le sigle de l'association.

Il souhaite créer du lien entre les gens. L'AJB créait du lien intergénérationnel entre musiciens, infographistes, ingénieurs du son, membre de l'association, étudiants, chômeurs, salariés. Et ce lien allait bien au-delà d'un local.
Monsieur Vigier dit soutenir la vie associative en créant par exemple une bourse aux projets. L'AJB c'est du concret et non un projet. Pas la peine d'investir financièrement dedans puisque l'association est autonome (il me semble qu'elle n'a pas demandé de subvention). Pourquoi créer chaque fois des bourses quand dans certaines situations le besoin n'est pas d'ordre financier. L'association souhaitait juste garder le local dans lequel elle a investit depuis tant d'années. Le maire devra expliquer à ces administrés que leur projet risque de coûter plus cher pour ces derniers, et que l'investissement aurait pu être reporter sur des sujets plus urgents.

Il nous informait déjà à l'époque que le nouveau service multimédia prendrait forme,  C'est LE projet de l'année de Monsieur Lamarre Matthieu responsable du Service Jeunesse. Le local multimédia selon toute vraisemblance remplacera le studio d'enregistrement qu'occupait l'asso. On comprend mieux l'expulsion de cette dernière. Mettre ce service dans un petit local sous le Service Jeunesse, sans fenêtre est qualifié par le maire un endroit convivial.
Dans les communes aux alentours, ce genre de service multimédia ressemble plus à une garderie ou des jeunes s'amusent toute la journée devant des écrans à des jeux en réseau. Où se trouve le lien entre les gens ?

Conclusion : à chaque élection, décortiquer le programme des candidats pour savoir ce qui se cachent à chaque tournure de phrase ou qualificatif. Si tout n'est pas clair, poser vos questions aux candidats, lors de réunions publiques ou sur les marchés, et poussez-les dans leurs retranchements.
 Il en va, comme dans le cas de l'AJB, de l'avenir d'une association.

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est Mr le Maire de Bures depuis Mars 2008
Répondre
L
non franchement là j'allais vraiment dire une grosse connerie....<br /> <br /> bon voilà sinon j'ai rarement vu une communication aussi nulle...il s'occupe de quoi à la mairie ce monsieur ?
Répondre